Les énergies vertes

Le solaire photovoltaïque

Actualités

Toute l'actualité des énergies vertes en Europe et dans le monde >>

L'énergie solaire photovoltaique

Les panneaux solaires transforment le rayonnement solaire en électricité, à l'aide de cellules photovoltaïques, couramment dénommées "cellules solaires". 

Les cellules photovoltaïques, dont l’avenir est prometteur, souffrent toutefois d'un prix encore souvent dissuasif pour une utilisation courante. Ils sont la base du panneau solaire, investissement à la fois écologique et rentable, grâce aux aides de l'Etat notamment, applicables à l'ensemble du domaine de l'énergie renouvelable.

Les types de panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de trois types principaux, qui correspondent à des processus de production différents :

Les différences entre ces trois types de panneaux solaires ont une importance limitée. Le rendement des panneaux solaires cristallins est meilleur, mais les panneaux amorphes sont moins chers et leurs performances s'améliorent depuis des années. Par ailleurs, moins que le type de panneau ou que la marque, c'est le niveau d'ensoleillement reçu qui possède le plus d'impact sur les performances d'une installation solaire.

Le panneau solaire souple

Constituant environ 10 % du marché des panneaux photovoltaïques, les panneaux solaise "souples" ou "amorphes" sont amenés à se développer dans les années à venir.

Leur inconvénient principal réside dans leur rendement inférieur de moitié à celui des panneaux cristallins. Mais il suffit de couvrir une surface plus importante pour arriver à la même puissance, et ce sans surcoût supplémentaire puisque les panneaux amorphes sont moins chers et leurs installation plus simple et donc moins onéreuse également. Toutefois, quelqu'un qui serait limité en termes de surface préférera opter pour les panneaux cristallins.

Les différents types de panneaux souples : silicium amorphe, CIS et tellurure de cadmium

Pour l'heure, les panneaux en silicium amorphes sont les plus courants. Toutefois, les panneaux CIS (disélénium de cuivre indium) et les panneaux en tellurure de cadmium sont des technologies très prometteuses, qui procurent déjà d'excellents rendements en tests de laboratoires.